Endométriose et Adénomyose

Apports de la sophrologie pour l'endométriose et l'adénomyose 

La sophrologie psycho-comportementale peut aider une femme atteinte d’endométriose ou

d’adénomyose sur plusieurs points :

  • Gérer les douleurs chroniques / neuropathiques :

 

Les douleurs deviennent un vrai handicap dans la vie quotidienne, altérants les relations sociales et empêchant quelques fois de pouvoir aller travailler. Lors d’un accompagnement en sophrologie, nous pouvons apprendre à gérer ces douleurs, comprendre qu’il est possible de moduler leur intensité, afin d’améliorer le quotidien et moins craindre les prochaines crises.  

 

  • Se préparer aux examens médicaux et interventions chirurgicales :


Ces maladies s'accompagnent de nombreux examens médicaux à réaliser voire des opérations à subir. Cela est bien souvent contraignant et angoissant. La sophrologie peut permettre de se préparer mentalement à ces examens et aux interventions chirurgicales afin que vous puissiez être plus sereine.

 

  • Permettre de mieux vivre avec son corps :


En raison de ces maladies, votre relation avec votre corps peut être devenue conflictuelle, vous pouvez avoir du mal à bien vivre avec et avoir l’impression que la maladie altère votre féminité. La sophrologie peut permettre de travailler avec son corps pour renouer une relation d’harmonie et mieux vivre avec lui et au fur et à mesure des séances, vous amener à prendre soin de vous.

 

  • Accepter la maladie sur le long terme :


Comme il n’existe pas de traitement pour guérir de ces maladies, il est difficile d’accepter de vivre avec pendant de nombreuses années. Au fil de l’accompagnement vous pourrez vous approprier peu à peu « l'événement maladie » et rester présente à vous-même, vous amener à visualiser positivement la vie que vous voulez mener malgré la maladie. Je peux aussi accompagner le compagnon de la patiente à mieux vivre les situations auxquelles la maladie peut confronter. 

 

  • Penser positivement à la grossesse ou à la PMA :


Vous avez peut-être peur de ne pas pouvoir avoir d’enfant, vous le vivez mal personnellement et dans votre relation de couple et vous vous mettez la pression pour arriver à tomber enceinte. Comme des solutions médicales sont possibles, la sophrologie peut aider à envisager plus positivement la grossesse ou la PMA afin de vous détendre à ce sujet. 

 

  • Gérer le stress et le mal-être :


Tous les points cités précédemment génèrent un stress important qui peut s’accompagner d’un mal-être lié à un manque de sommeil ou à une baisse de la confiance ou de l’estime de soi. Mettre en place un accompagnement va engendrer un processus de libération des émotions et tensions. Au fil des séances, cela pourra vous procurer un sentiment d’accomplissement. Vous allez pouvoir vous affirmer, regagner en confiance et en estime de vous-même, diminuer votre mal-être et envisager l'avenir plus sereinement pour mieux vivre avec la maladie.

Ce que je peux vous apporter

De par mon vécu et le fait que certaines de mes proches souffrent de cette maladie, j’ai de bonnes connaissances sur ces maladies. Aussi, j’ai approfondi mes compétences en participant à des événements organisés par l’hôpital Saint-Joseph de Paris qui est un établissement de référence en endométriose.

Anne-France LAFONT

Sophrologue - Thérapeute

Anne-France LAFONT

Sophrologue - Thérapeute

Consultations par visio ou à domicile

 

Interventions en entreprises et structures médicales

Consultations par visio

 

Consultations à domicile

 

Interventions en entreprises et structures médicales

06 - 09 - 02 - 97 - 51

 

annefrance.lafont@gmail.com

06 - 09 - 02 - 97 - 51

 

annefrance.lafont@gmail.com

06 - 09 - 02 - 97 - 51

 

annefrance.lafont@gmail.com

Consultations par visio ou à domicile

 

Interventions en entreprises

et structures médicales

Endométriose et Adénomyose