Anne-France LAFONT

Sophrologue - Psychopraticienne

Consultations en cabinet

 

Consultations par visio

 

Consultations à domicile

 

Interventions en entreprises et structures médicales

06.09.02.97.51

 

annefrance.lafont@gmail.com

 

2 rue Coffinières 78260 ACHERES

 

 

Gestion de la maladie

Sophrologie Psychothérapie & Cancer

La sophrologie et la psychothérapie sont complémentaires aux traitements de l’équipe soignante. Ces techniques permettent d’aider la personne malade et son entourage tout au long de sa maladie, de l’annonce du diagnostic, en passant par la mise en place de traitements et la réalisation d’actes chirurgicaux. 

 

L'accompagnement prend en compte le corps et l’esprit afin d’apporter des réponses aux besoins psychologiques, physiques et existentiels de la personne. Cela se traduit notamment par : accepter la maladie, mieux gérer les douleurs et le stress, mieux dormir, se réapproprier son corps, se préparer à un acte chirurgical, renforcer sa volonté de vivre et son optimisme, diminuer les effets de la chimiothérapie…

L'accompagnement peut être proposé à la personne malade et son entourage. 


Je crois en l’importance du moral dans la guérison et la sophrologie peut être un havre de paix dans le parcours tumultueux des traitements, des rendez-vous médicaux, des moments de peur et de doutes. Une pause bienveillante tournée vers le positif. 

 

Pour plus d'informations sur les apports de la sophrologie et de la psychothérapie pour le cancer cliquez ici.

Sophrologie Psychothérapie & Endométriose

La sophrologie et la psychothérapie peuvent aider une femme atteinte d’endométriose ou d’adénomyose sur plusieurs points :
•    Gérer les douleurs chroniques / neuropathiques 
•    Se préparer aux examens médicaux et interventions chirurgicales
•    Permettre de mieux vivre avec son corps
•    Accepter la maladie sur le long terme
•    Penser positivement à la grossesse ou à la PMA
•    Gérer le stress et le mal-être

 

Tous ces points génèrent un stress important qui peut s’accompagner d’un mal-être lié à un manque de sommeil ou à une baisse de la confiance en soi. Mettre en place un accompagnement va engendrer un processus de libération des émotions et tensions. Au fil des séances, cela pourra vous procurer un sentiment d’accomplissement. Vous allez pouvoir vous affirmer, regagner en confiance et en estime de vous-même, diminuer votre mal-être et envisager l'avenir plus sereinement pour mieux vivre avec la maladie.

 

Pour en savoir plus sur les apports de la sophro-thérapie pour l'endométriose & adénomyose cliquez ici 

Ce que je peux vous apporter 

Suite au suivi d’un cursus spécialisé dans le traitement du cancer, je suis certifiée sophrologue spécialisée en oncologie. 
Ainsi, je peux vous proposer des séances avec les connaissances et compétences particulières nécessaires à l’accompagnement d’une personne atteinte du cancer et à son entourage afin que vous vous sentiez compris. 

 

De par mon vécu et le fait que certaines de mes proches souffrent d'endométriose et d'adénomyose, j’ai de bonnes connaissances sur ces maladies. J'ai également participé à des événements organisés par l’hôpital Saint-Joseph de Paris qui est un établissement de référence dans ces maladies.

Je suis membre active de l'association EndoFrance, j'y anime des ateliers autour de la sophrologie et de la thérapie.  

De plus, je travaille en partenariat avec le CHI de Poissy à l'accompagnement des patientes atteintes d'endométriose. 

Gestion des maladies