Anne-France LAFONT

Sophrologue - Psychopraticienne

Consultations en cabinet

 

Consultations par visio

 

Consultations à domicile

 

Interventions en entreprises et structures médicales

06.09.02.97.51

 

annefrance.lafont@gmail.com

 

2 rue Coffinières 78260 ACHERES

 

 

Blog

Blog Bien-êtreZen & Happy

5 Conseils pour bien s’organiser et moins se sentir dépassé

07/11/2021

5 Conseils pour bien s’organiser et moins se sentir dépassé

Les journées s’enchainent et vous regrettez qu’elles ne fassent que 24H… vous avez la sensation d’être débordé, d’avoir mille choses à faire et pas assez de temps : Améliorer son organisation peut être la solution.
Voici mes 5 conseils pour vous y aider : 

-    Faire des listes des choses à réaliser, des To-do list, pour éviter de craindre d’oublier des choses, de se répéter ce que vous avez à faire… Si vous notez les tâches à réaliser vous êtes sûrs de ne pas oublier.
N’hésitez pas à cocher une action quand vous l’avez finie pour vous sentir satisfait de l’avoir accomplie.
Le fait de cocher toutes les tâches vous permettra aussi de constater tout ce que vous arrivez à faire en une journée.  

 

-    Ordonner vos actions : voyez quels sont les jours où vous avez davantage de temps et les jours où vous en avez moins. Il est logique que vous puissiez faire moins de choses à la maison les jours où vous travaillez par exemple donc ne vous mettez pas une liste importante de choses à faire chez vous si vous êtes absent presque toute la journée… 

 

Pour vous aider à ordonner vos actions, pensez au temps nécessaire pour réaliser chaque tâche et répartissez-les sur la semaine/le mois.
Plus vous ferez cette planification plus vous saurez précisément combien de temps nécessite chaque tâche et quand la réaliser dans votre semaine. 

 

Pour éviter de remettre les choses que vous n’aimez pas faire au lendemain, planifiez les actions que vous n’aimez pas des jours où vous allez aussi réaliser des activités que vous aimez pour contre-balancer. Préférez peut-être par commencer par ce que vous aimez le moins faire pour davantage profiter des moments de détente que vous vous accordez après. 

 

L’important est que tout soit faisable sinon vous allez être déçu voir stressé de ne pas avoir tout fait.
Ainsi, fixez-vous des objectifs atteignables : vous devez avoir le temps, l’envie, les ressources pour pouvoir les atteindre sinon vous risquez de ne pas y arriver.

 

-    Prioriser : toutes les actions n’ont pas la même importance. Posez-vous la question est-ce que si je fais cela que demain cela aurait-il des conséquences ?
Vous pouvez aussi inverser deux tâches de la semaine. Par exemple, faire une tâche que vous aviez prévu le lendemain et remettre à demain celle d’aujourd’hui si cela n’a pas de conséquence particulière. 

 

-    Octroyer vous des temps de repos, vous ne pouvez pas être concentré tout le temps ou dans l’effort. S’accorder une pause ce n’est pas ne rien faire, c’est faire attention à soi, à son corps. Vous pouvez même vous noter une ou plusieurs activités plaisirs dans la journée pour être sûrs de ne pas oublier de vous reposer (regarder un film, lire, cuisiner si vous aimez ça, jouer à un jeu en famille etc)

 

-    Anticiper : si vous savez que vous partez en vacances, en week-end, mettez moins de choses à faire en semaine afin de faire la semaine ce que vous faites habituellement le week-end. 
De la même façon, si vous avez plus de temps que prévu aujourd’hui vous pouvez prendre un peu d’avance sur les choses à faire. 

 

 

Pour aller plus loin : 
-    Pour ne pas oublier d’échéances ou de rendez-vous : en plus de vos tâches à réaliser, noter vos échéances administratives, vos rendez-vous médicaux etc 
-    Pour les repas et les courses : vous pouvez aussi essayer d’anticiper les menus de la semaine. Pour cela, écrivez une liste des repas que vous aimez faire pour les repartir dans la semaine et pour chaque repas noter les ingrédients nécessaires afin de faciliter le moment des courses.
-    Lors des départs en vacances : créer une liste type de ce qu’il vous faut pour partir en vacances ainsi vous pouvez la réutiliser à chaque fois que vous avez à faire les valises.


Pour vous aider à réaliser ces conseils n’hésitez pas à acheter un planner qui inclus la possibilité d’écrire des To-do list et objectifs par exemple ou de télécharger une application sur votre téléphone pour vous aider à vous organiser.

N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez plus de conseils ou si vous avez des questions. 

Inscrivez-vous pour recevoir mes derniers articles :