Anne-France LAFONT

Sophrologue - Psychopraticienne

Consultations en cabinet

 

Consultations par visio

 

Consultations à domicile

 

Interventions en entreprises et structures médicales

06.09.02.97.51

 

annefrance.lafont@gmail.com

 

2 rue Coffinières 78260 ACHERES

 

 

Blog

Apports de la sophrologie & psychothérapie pour surmonter la Covid-19

27/03/2021

Apports de la sophrologie & psychothérapie pour surmonter la Covid-19

Depuis mars 2020, l’épidémie de Covid-19 a chamboulé les populations. Les confinements et les couvre-feux ont bouleversé nos vies. Désormais, notre quotidien est marqué par des interdictions (de sortir, de se réunir, d’aller travailler, de partir en vacances…) et la nécessité de respecter les gestes barrières pour se protéger. Sachez que la sophrologie et la thérapie peuvent vous aider à traverser cette période difficile. 

Pour beaucoup de personnes, ces bouleversements ont engendré : 
•    De la peur liée à la maladie, peur d’attraper le virus ou que ses proches tombent malades. 


•    Du stress dû à plusieurs causes :  les contraintes gouvernementales, la réalisation des gestes barrières, la mobilisation constante de notre capacité d’adaptation aux mesures sanitaires qui changent fréquemment, la méconnaissance de cette maladie, le vécu de cette situation inédite. Le stress peut aussi être lié à sa propre situation financière en cas de perte d’un emploi par exemple. 


•    Une prise de conscience : de nombreuses personnes ont commencé à prendre le temps de réfléchir, de se poser des questions sur leur vie : leur carrière, leurs relations, leur lieu de vie, leurs envies… Et une fois les constats établis, ces mêmes personnes se sentent parfois démunies car ne sachant pas par où commencer pour faire évoluer leur situation, effectuer les changements souhaités. 

 

Si vous vous reconnaissez dans l’un de ces points, sachez que la sophrologie et la thérapie peuvent aider à traverser cette période compliquée sur les points suivants :


•    Diminuer le stress :
Diminuer le stress est un élément important de l’accompagnement d’autant plus que comme nous ne connaissons pas la fin de cette pandémie le niveau de stress peut augmenter avec le temps. 
La sophrologie aide à se relaxer. Pendant la séance de relaxation, vous êtes détendu et plus focalisé sur vos pensées parasites. Vous évacuez vos tensions physiques. Ce qui contribue fortement à diminuer le stress.
Du fait que vous êtes moins stressé, cela vous permet également de mieux dormir. Le sommeil peut être altéré en raison de la situation sanitaire qui est perçu comme stressante et anxiogène. 
Si besoin, en plus de la relaxation, il est possible de réaliser d’autres techniques pour vous permettre de vous endormir plus facilement et sereinement. 

 

•    Gérer les frustrations engendrées par les interdictions
Pour limiter la propagation du virus, le gouvernement met en place un certain nombre d’interdictions. Certaines personnes peuvent mal les vivre, voir avoir l’impression d’être infantilisés en recevant des « ordres » de l’Etat. 
Cette situation peut engendrer des frustrations et de la colère. La thérapie peut permettre d’extérioriser cette colère et ces frustrations. 

 

•    Atténuer les craintes
La Covid et plus largement la maladie, peut engendrer des craintes et des peurs. Ces craintes sont renforcées par le fait qu’on ne connait pas beaucoup de choses sur cette maladie, ses effets et que les choses évoluent fréquemment. Les informations données peuvent être contradictoires et vous donner l’impression d’être perdu. Vous avez aussi peur de tomber malade ou que vos proches soient infectés. La thérapie peut atténuer ces peurs et craintes. De plus, il sera aussi possible d’aborder le sujet de la mort qui est une peur qui remonte avec cette pandémie. La thérapie aidera à rendre les choses plus acceptables et vous soulagera. 

 

•    Profiter de ce temps disponible pour faire le point, atteindre un objectif
Comme évoqué précédemment, cette période est aussi propice aux remises aux questions, les personnes souhaitent faire le point sur leur vie car elles ont plus de temps disponible pour cela. Elles veulent parfois réaliser des changements qui peuvent être d’ordres professionnel ou personnel. 
L’accompagnement thérapeutique peut vous aider à faire le point, de mettre en lumière vos éventuels blocages et des éléments que vous souhaitez changer.
La sophro-thérapie vous permettra de (re)trouver les ressources en vous pour pouvoir accomplir le changement souhaité et mettre à profit le temps qui est rendu disponible par la crise sanitaire. 

 

•    Aider à garder un lien social pour éviter l’isolement
Vous vous sentez possiblement isolé dû aux mesures d’éloignement sociale obligatoires. En thérapie, on peut vous aider à trouver des techniques possibles pour permettre de garder contact avec ses proches.

 

•    Améliorer les relations avec son foyer
Le confinement réuni bien souvent les personnes d’un même foyer. Ces personnes n’avaient pas forcément l’habitude de vivre toutes ensembles, sans réelle possibilité de sortir et additionné aux inquiétudes de chacun cela peut rendre les relations au sein du foyer compliquées. De plus, avec la généralisation du télétravail, il est possible que les parents aient à gérer leur travail et leurs enfants en même temps. 
De ce fait, il est possible parfois que les relations de couples se détériorent et que la gestion de l’enfant soit compliquée. Ayant réalisé les modules gestion du couple et gestion de l’enfant, je peux vous aider si vous rencontrer ces difficultés. 
Par exemple : il est possible de recréer le dialogue entre les deux partenaires, trouver des astuces lors des disputes pour éviter que cela n’aille trop loin, prendre conscience de l’importance des mots employés et de l’écoute de l’autre.
De plus, cela permettra de prendre du recul sur la situation, d’améliorer et renforcer la relation et affronter cette crise sanitaire ensemble.

Pour l’enfant, la sophro-thérapie peut l’aider à se dépenser, à rester concentrer quand il y a besoin, à extérioriser ses ressentis…

 

•    Penser positif
La période n’est pas propice à la pensée positive, beaucoup de personnes ont des pensées négatives qui sont entretenues par le fait qu’on ne sait pas quand nous allons retrouver une vie normale. 
La sophro-thérapie pourra aider à penser positivement. 
De plus, il a été démontré que positiver à une bonne incidence sur le système immunitaire. 
Pour aller plus loin, la thérapie pourra faire évoluer l’image que vous avez de vous-même et vous aider à avancer.
Enfin, vous pourrez vous projeter positivement dans l’avenir suite aux actions réalisées lors de l’accompagnement.  

 

•    Réorganiser son temps
Votre organisation a peut-être été bouleversée par les horaires de couvre-feu et le télétravail. Pour cela, la thérapie pourra aider à redéfinir vos priorités, vous permettre de réaliser vos actions et réorganiser votre temps. 

 

•    Faciliter la rééducation
La Covid peut dans certains cas laisser des séquelles et nécessite au patient de faire de la rééducation pour apprendre à respirer, marcher… La sophro-thérapie peut l’aider dans cette période et faciliter la guérison mais aussi lui faire prendre conscience de son potentiel.

 

•    Aider le personnel soignant
Le personnel soignant, notamment dans les établissements de santé, est épuisé. Il doit faire face encore plus souvent à la mort et à des choix difficiles. 
La sophro-thérapie les aideraient à lâcher-prise et à séparer leur vie chez eux de leur vie au travail afin de pouvoir se ressourcer. 

 

•    Accompagner l’entourage dans le deuil 
Dans le cas où vous avez un de vos proche qui est malheureusement décédé du Covid, la sophro-thérapie peut vous aider à vivre ce deuil. 
En effet, la maladie provoque des questionnements, de la souffrance et des inquiétudes chez les proches de la personne malade. Ils ont alors besoin d’être soutenus. 
La méconnaissance de la mort peut engendrer de la peur sa survenue rapide laisse les proches dans la colère et l’incompréhension. 
Les choses ne seront plus comme avant mais il est possible d’avancer différemment en lâchant petit à petit l’attachement à l’être perdu pour s’attacher à de nouveaux projets. La sophro-thérapie aidera le client à dépasser le deuil pour réinvestir le présent et préparer l’avenir. 

 

 

Ce que je peux vous apporter :


Même s’il n’est pas possible de changer les conditions des confinements ou d’avoir une action réelle sur la possibilité de tomber malade ou non, grâce à mes deux formations en sophrologie et en thérapie je peux vous aider à traverser cette période de crise sanitaire plus sereinement et même à en ressortir du positif, d’accomplir des changements pour vous permettre un avenir plus équilibré et en phase avec vous-même. 
Afin qu’on puisse échanger pour mieux vous aider sur ces thématiques, n’hésitez pas à me contacter en cliquant ici 😊

Les différents métiers liés à la psychologie Apports de la sophrologie & psychothérapie pour l'endométriose et l'adénomyose