Anne-France LAFONT

Sophrologue - Psychopraticienne

Consultations en cabinet

 

Consultations par visio

 

Consultations à domicile

 

Interventions en entreprises et structures médicales

06.09.02.97.51

 

annefrance.lafont@gmail.com

 

2 rue Coffinières 78260 ACHERES

 

 

Blog

Déroulement d’un accompagnement en sophrologie et psychothérapie

21/07/2021

Déroulement d’un accompagnement en sophrologie et psychothérapie

Quand on sent qu’on a envie d’être accompagné par un thérapeute, on se demande souvent comment se déroule un suivi. Dans cet article, je vous explique comment je réalise un accompagnement en sophrologie ou en psychothérapie.

La première séance : 


Cette première séance est basée sur l’échange entre vous et moi. Nous apprenons à nous connaitre, nous discutons des raisons pour lesquelles vous souhaitez être accompagné. Je vous pose aussi des questions sur vous afin d’adapter les séances sur-mesure, selon vos besoins et votre personnalité. 


De plus, je vous présente ce qu’est la sophrologie et la psychothérapie. 


Durant cette discussion, vous pouvez aussi me poser toutes les questions que vous voulez sur l’accompagnement. 
Puis, généralement, nous procédons à une séance de relaxation afin que vous puissiez découvrir la sophrologie et être plus serein. 


A l’issue de cette première séance, nous déterminons l’objectif que vous souhaitez atteindre grâce à la sophrologie et/ou la psychothérapie. 

 

La seconde séance :


Suite à la première séance, je vais travailler sur un programme pour répondre à votre objectif. Chaque séance aura un sous-objectif précis : nous travaillerons sur différents sujets comme les émotions, la confiance, le stress, les douleurs etc. Ainsi, vous pourrez atteindre votre objectif final. 


Avec ce programme, je détermine environ combien de séances vous serons nécessaires. Sachant que la sophrologie et la psychothérapie sont des thérapies brèves, les accompagnements comportent un nombre réduit de séances par rapport à d’autres thérapies. 


Au début de la seconde séance, je vous présente ce programme. Nous le validons ensemble (ou le modifions si nécessaire). Ce déroulé n’est pas fixe, il peut être amené à être modifié selon vos ressentis, votre avancé ou les événements imprévus qui peuvent survenir en cours d’accompagnement.   


Suite à cette présentation, nous commençons les techniques de sophrologie ou psychothérapie. 

 

Les séances suivantes : 


Chaque séance comportera des techniques de sophrologie et/ou psychothérapie. 

 

Si la séance relève de la sophrologie : 
Nous commencerons par un exercice de détente du corps, puis des exercices de respirations et de détente physique et mentale. A la suite de cela, nous réaliserons la technique de sophrologie répondant à l’objectif de la séance. 


Si la séance relève de la psychothérapie : 
Nous échangerons sur le sujet qui vous préoccupe, nous chercherons ensemble des solutions en utilisant des techniques de psychothérapie. 

 

A la fin de la séance, je vous donnerai des exercices à faire chez vous afin de renforcer votre bien-être à la maison, de renforcer les techniques vues en séances et d’avancer vers votre objectif final. 
Tout vous sera bien expliqué durant la séance. 

 

La dernière séance : 


Lors de la dernière séance, nous ferons un bilan de votre accompagnement. Nous verrons ensemble tout le chemin que vous aurez parcouru et je vous aiderai à vous projeter positivement dans votre avenir. 


Je vous ferai un résumé de tout ce que nous aurons vu ensemble afin que vous puissiez en garder une trace écrite si besoin. 

 

Si vous avez des questions n’hésitez pas à me contacter en cliquant ici

Mon top des livres « développement personnel » à lire Apports de la sophrologie & psychothérapie pour le cancer