Anne-France LAFONT

Sophrologue - Psychopraticienne

Consultations en cabinet

 

Consultations par visio

 

Consultations à domicile

 

Interventions en entreprises et structures médicales

06.09.02.97.51

 

annefrance.lafont@gmail.com

 

2 rue Coffinières 78260 ACHERES

 

 

Blog

Blog Bien-êtreZen & Happy

Thalassothérapie, Spa, Cure thermale, Balnéo : quelles différences ?

20/10/2022

Thalassothérapie, Spa, Cure thermale, Balnéo : quelles différences ?

Savez-vous les différences entre la thalassothérapie, le spa, la cure thermale et la balnéo ? Si vous n’êtes pas sûrs, cet article est fait pour vous.

La thalassothérapie pour être près de la mer

 

La thalassothérapie est un mot issu de deux vocables grecs: « thalassa » (mer) et « therapeia » (traitement). La thalasso permet de profiter de tous les bienfaits de la mer. Les soins s’effectuent avec de l’eau de mer mais aussi des algues, des boues, du sable issus du milieu marin. Vous êtes ainsi rechargés en sels minéraux et en oligo-éléments très bons pour la santé et la peau. La thalassothérapie utilise donc la mer pour ses vertus thérapeutiques mais aussi pour vous permettre de vous évader et de vous relaxer. Les soins seront effectués par des hydrothérapeutes, des masseurs kinésithérapeutes ou des masseuses. Les soins comme les bains, les douches, les massages sont individuels. Les cures inclus quelques séances d’activités collectives en piscine. Les éléments marins sont utilisés pour lutter contre le stress. Les cures ont des thèmes différents du mal de dos aux jambes lourdes, aux troubles du sommeil ou bien même post-cancer.
Comme une thalassothérapie utilise la mer pour ses soins, elle est toujours situées près de la mer (si ce n’est pas le cas ce n’est pas une vraie thalasso). Vous pouvez voir la mer ou l’océan quand vous vous baignez dans la piscine : relaxation assurée ! Donc en plus des vertus thérapeutiques de la mer, le climat marin permet de se revivifier et offre une vraie sensation de bien-être.
Une cure de thalassothérapie varie d’une semaine pour les longues cures et de 2-3 jours pour les mini-cures. Les établissements de thalassothérapies sont très souvent associés à un hôtel et un restaurant (haut de gamme) pour profiter pleinement de votre cure et vous dépayser. Le restaurant permet de suivre un régime particulier en complément de la cure en fonction de celle que vous avez choisie.
Une cure de thalasso est accessible à tous à partir de 18 ans ou 16 ans selon les établissements. Elle va surtout s’adresser aux amoureux de la mer qui veulent conjuguer bienfaits des soins et des activités du littoral. Ce sont un peu des vacances de remise en forme !
La France compte 52 centres et est le leader mondial de la thalassothérapie.

 

 
Le Spa pour un moment de relaxation et de beauté

 

Le Spa offre des soins de détente et de beauté dans une ambiance luxueuse. C’est au spa que vous pourrez faire des soins beauté du visage et du corps tels que des gommages et des modelages (au spa les massages s’appellent modelages car le terme massage est réservé au kiné). A ne pas confondre avec l’institut de beauté qui n’est pas du tout dans la même gamme et va proposer des soins plus « communs » comme les épilations ou les manucures, cela n’est pas toujours le cas dans un spa.
Très souvent un espace spa est intégré dans une thalasso ou un centre thermal, c’est aussi pour cela que vous avez quasi toujours un massage dans une cure. Cela complète les soins humides avec des soins esthétiques. Le spa désigne aussi l’ensemble Hammam / Jacuzzi / Sauna. Les soins esthétiques et relaxants ont pour but d’éveiller les sens.
Deux types de formules sont proposés : le Day spa, qui propose des prestations à la journée et le Resort spa, pour des prestations au week-end ou à la semaine. Le spa se consomme à la carte et est parfait pour un moment à deux (mère-fille, en couple,…) ou entre copines. Mais aussi pour ceux dont les budgets ne peuvent pas permettre de s’offrir une cure en thalasso.
 
 
La cure thermale et la balnéo pour se soigner

 

La cure thermale aussi appelée thermes ou balnéo est composée de soins réalisés avec de l’eau douce issue de sources thermales. Des villes thermales telles Evian, Vittel, Vichy… sont réputées dans le monde entier. Leurs eaux sont curatives, chargées d’oligo-éléments et de minéraux.
Les établissements thermaux spécialisent leurs cures en fonction des maladies et des maux que l’eau thermale peut aider à soigner. Ainsi, il existe des cures qui aident à soulager presque tous les types de problèmes de santé possible. Les cures thermales sont avant tout médicales. C’est pourquoi les cures thermales sont remboursées par la Sécurité sociale lorsqu’elles sont prescrites par un médecin. Au-delà des cures thermales, les centres proposent des cures de remise en forme.
Lors d’une cure thermale vous êtes hébergés dans un hôtel-restaurant associé à l’établissement afin de poursuivre votre cure jusque dans votre assiette et n’avoir à vous préoccuper de rien. Il est parfois possible d’effectuer des cures thermales de courtes durées, mais généralement la cure durent une voir plusieurs semaines.
Une cure balnéo c’est tout un art de vivre car vous avez un accueil particulier, vous y êtes traitée comme une patiente en plus d’une cliente en quête de bien-être. Si vous avez un problème de santé cela vaut le coup d’essayer.
 
J’espère que je vous ai éclairé sur ce sujet, dans tous les cas les objectifs sont sensiblement les mêmes : parvenir à se sentir mieux, dans sa tête et dans son corps, par nécessité ou par plaisir.

Inscrivez-vous pour recevoir mes derniers articles :