Anne-France LAFONT

06.09.02.97.51

annefrance.lafont@gmail.com

 

2 rue Coffinières 78260 ACHERES

 

 

Consultations en cabinet et par visio

 

Interventions en entreprises et structures médicales

Blog

Blog Bien-êtreZen & Happy

Inscrivez-vous pour recevoir mes derniers articles :

Célibataire et heureux, incompatibles ?

09/02/2024

Célibataire et heureux, incompatibles ?

Le célibat peut être perçu comme anormal par l’entourage des célibataires, comme si cette situation est un problème à résoudre. Et cela même si la personne célibataire vit très bien son célibat. 

Il est possible de constater cela lorsque qu’un célibataire dit qu’il est célibataire à d’autres personnes : Très souvent, ces dernières vont essayer de comprendre les raisons de cette situation, elles vont vouloir lui présenter tous les hommes ou femmes célibataires qu’elles connaissent, voir ressentir un peu de pitié pour la personne célibataire. Bien que ces actions partent souvent d’un bon sentiment, on dirait qu’il leur semble inconcevable d’associer bonheur et célibat.

 

Pourquoi ? 


Parce que la société nous a conformé à une vie tracée : faire des études, trouver un travail, être en couple, s’installer ensemble, se marier et avoir des enfants. Bien que cette conception évolue de plus en plus dans les esprits, elle reste bien ancrée. Je ne dis pas que je suis contre ce modèle mais je pense qu’il engendre des attentes trop importantes de l’entourage s’il n’est pas respecté et peut être ressenti comme une pression pesante pour les personnes ne souhaitant pas le suivre. 

 

Le célibat peut être un choix délibéré. Par exemple, pour se concentrer sur des projets prenants, se remettre d’une relation passée, apprendre à se connaître soi-même… Et ces actions choisies peuvent être nécessaires au bien-être de la personne plutôt qu’être en couple. Il est même tout à fait possible que réaliser ces projets et actions rendent la personne tout aussi heureuse (voir plus) que de passer des moments en couple. Car c’est ce dont elle a besoin.

 

De plus, il peut être plus difficile de se lancer et de s’épanouir dans une relation amoureuse si la personne n’est pas elle-même en phase avec ses aspirations et sa vie en générale. Être bien dans son travail, s’accomplir et s’épanouir dans ses passions et auprès de ses proches peut être une priorité pour pouvoir, par la suite, se sentir disponible et consacrer du temps à une nouvelle relation.

 

La personne peut aussi tout simplement choisir de rester célibataire car elle préfère être seule et se sent plus libre ainsi. 

 

Bien-sûr, il peut y avoir des jours où le célibat peut être un peu pesant, où la peur de ne pas rencontrer la bonne personne peut être présente mais je dirai que c’est « le prix » à payer pour avoir pleinement la liberté de choisir sa vie. Si l’on veut changer de travail demain, déménager dans une autre ville ou se lancer dans un projet prenant, il est ainsi moins nécessaire de mesurer l’impact que cela pourrait avoir sur son/sa partenaire. Le célibataire est généralement seul décisionnaire de ses choix.

 

Dès lors, si vous êtes célibataire, lorsque l’on vous demande si vous êtes heureux en étant célibataire, vous pouvez répondre oui sans amertume car vous avez le droit d’être sincèrement heureux de votre vie actuelle. Vous n’êtes pas obligé de voir le célibat comme une injustice par rapport à vos proches en couple. Le célibat peut être une opportunité qui permet de répondre à des besoins essentiels que vous avez aujourd’hui. Cela ne vous empêchera, plus tard si vous le souhaitez, de vous consacrer à une relation car vous serez pleinement en phase avec vous-même. Cela n’a pas d’importance que vous n’agissiez pas exactement comme la société le voudrait. 

 

Il y a un temps pour tout dans la vie et une raison pour chaque chose qui arrive…