Anne-France LAFONT

06.09.02.97.51

annefrance.lafont@gmail.com

 

2 rue Coffinières 78260 ACHERES

 

 

Consultations en cabinet et par visio

 

Interventions en entreprises et structures médicales

Blog

Blog Bien-êtreZen & Happy

Inscrivez-vous pour recevoir mes derniers articles :

J’ai testé… Le Hatha Yoga

17/04/2024

J’ai testé… Le Hatha Yoga

Aujourd’hui je vous présente le Hatha yoga et ses bienfaits. Il existe différents types de yoga, le Hatha yoga a des vertus relaxantes pouvant se rapprocher apports de la sophrologie.

Qu’est-ce que le Hatha Yoga ?


C’est une forme de Yoga arrivée de l’Inde qui est différent des autres Yogas « plus connus ». J’avais une image du Yoga pendant lequel on enchaînait les postures et où on respirait profondément.
Le Hatha Yoga est bien différent, on enchaîne pas les postures, il y a un temps de repos entre chacune où l’on est allongé sur le dos pour prendre conscience de soi. Presque de la méditation. Ce Yoga met l’accent sur la bonne exécution de la posture, on fait la posture qu’une seule fois et très souvent sans respirer! L’objectif est d’apprendre à écouter son corps et de l’accepter tel qui l’est. De plus, on s’approprie la posture, on l’exécute que pendant la durée durant laquelle on s’y sent bien. Peu importe si l’on tient que 30 secondes… C’est donc bien différent de l’image que j’en avais, mais tout aussi efficace selon moi.

 

Les bienfaits du Hatha Yoga


Comme tous les Yoga, le Hatha Yoga est conseillé pour diminuer le stress, gagner en souplesse et avoir un meilleur maintient. Sa particularité est de miser sur le renforcement du squelette et des articulations tout en ouvrant la poitrine, zone où se situe souvent notre stress…

 

Mon avis

 

Pour ma part, le Hatha Yoga me permet de prendre conscience de mon corps, de l’écouter et je peux réussir à me détendre juste par moi-même sans avoir besoin d’éléments extérieurs. De ce fait, j’ai une meilleure gestion de mon stress.
De plus, j’ai beaucoup moins mal au dos et j’ai l’impression d’être moins fatiguée, d’arriver à être concentrée plus longtemps. Le Hatha Yoga a aussi amélioré la qualité de mon sommeil.


Pour le stress et l’anxiété, je pense qu’au fur et à mesure de la pratique, ils diminuent. Car on prend conscience de son corps, de ses points de tension et on les libère (quand on se rend compte qu’on se tient mal pendant la journée par exemple).

 

Enfin, je trouve que le Hatha Yoga a des bienfaits physiologiques, presque psychologiques. En effet, il y a toute une philosophie de vie qui accompagne ce Yoga, je n’ai pas adopté tous les points de cette manières de vivre, mais je trouve que certains principes sont bons à appliquer quotidiennement. Comme le fait de faire des pauses, de se reposer. Des fois quand on se pose un peu, on a l’impression qu’on ne fait rien et on culpabilise. Le Hatha Yoga a pour principe que le fait ne rien faire c’est déjà faire quelque chose… C’est pour cette raison que l’on fait des temps de pauses après chaque posture.
Le deuxième principe auquel j’adhère c’est le fait qu’on a le droit de se détendre, de se sentir bien, sans rien avoir à demander à personne, juste pour soit. On s’autorise le bien-être.
Le dernier principe important c’est de s’accueillir tel que l’on est. Au début de la séance, on s’allonge et on « parcourt » intérieurement son corps, le but est d’accepter toutes les douleurs, toutes les raideurs et de ne pas se culpabiliser qu’elles soient là.

 

En fait, je pense que ce Yoga aide pour s’assumer et arriver à une meilleure version de soi-même.