Anne-France LAFONT

06.09.02.97.51

annefrance.lafont@gmail.com

 

2 rue Coffinières 78260 ACHERES

 

 

Consultations en cabinet et par visio

 

Interventions en entreprises et structures médicales

Blog

Blog Bien-êtreZen & Happy

Inscrivez-vous pour recevoir mes derniers articles :

Mes conseils pour allier Noël et développement personnel

29/11/2023

Mes conseils pour allier Noël et développement personnel

A un mois de Noël, je vous propose cet article afin d’allier période de fêtes et bien-être…


La fin de l’année est souvent synonyme de fatigue et de stress : l’hiver est là, il y a moins de lumière dehors, au travail la pression est mise pour tout clôturer avant les congés. Il faut aussi acheter les cadeaux, organiser les fêtes, dépenser de l’argent…


Et si au lieu de vous laisser entrainer par ce stress et cette fatigue, vous profitiez de ce mois de décembre pour vous ressourcer ?

Chaque personne a sa vision de Noël, ses traditions et vie cette période différemment. Pour ma part, je pense que Noël n’est pas seulement une fête : c’est un état d’esprit. 


Le mois de décembre, la fin de l’année, les fêtes, c’est pour moi un moment de retour à l’essentiel. 


Je mets sur pause les choses qui peuvent attendre pour me centrer sur ce qui fait Noël : être avec ses proches, resserrer les liens familiaux (ou amicaux) en passant des moments ensemble. Prendre le temps de me poser davantage pour réaliser un bilan de l’année, écouter mon corps, me reposer. 


Pour vous y aider, vous pouvez faire une liste des traditions ou actions que vous avez envie de faire durant ce temps de l’Avent. Ces idées doivent vous permettre de vous recentrer sur l’essentiel et de vous sentir bien.

Cela peut être : 

 

  • Cuisiner une recette et partager cela avec des proches.
  • Faire des cadeaux en se concentrant sur le fait de flaire plaisir aux autres, pas juste sur la tâche d’acheter quelque chose par convention.
  • Appeler ou aller voir des proches qui vous ont manqué.
  • Regarder un film ou écouter de la musique (de Noël ou pas).
  • Profiter d’activités que vous ne pouvez faire que pendant cette période : ouvrir les cases d’un calendrier de l’Avent, se balader dans les villes illuminées, décorer votre habitat, … 
    D’ailleurs, je propose aussi un calendrier de l’Avent bien-être en cliquant ici.
  • A votre travail, différenciez ce qui doit vraiment être fait de ce qui peut attendre. Car même si votre manager l’oubli, janvier arrivera bien assez tôt pour reprendre le travail…

 

Prenez le temps de vivre cette période qui peut être si chaleureuse, joyeuse et lumineuse. Un temps pour se rappeler de ce qui est important et sortir un peu de la routine.


Qu’on aime ou non les films de Noël, ils aident à se rappeler ce qui est essentiel à cette période : les proches, s’épanouir, se rappeler son enfance, faire plaisir et se faire plaisir… 


Alors autorisez-vous à créer vos traditions, à vous ressourcer et à vous laisser emporter par cette magie des fêtes.