Anne-France LAFONT

Sophrologue - Psychopraticienne

Consultations en cabinet

 

Consultations par visio

 

Consultations à domicile

 

Interventions en entreprises et structures médicales

06.09.02.97.51

 

annefrance.lafont@gmail.com

 

2 rue Coffinières 78260 ACHERES

 

 

Blog

Blog Bien-êtreZen & Happy

1 2 Conseils Bien-être Psychologie

Pour lâcher prise : apprendre à relativiser

11/11/2022

Pour lâcher prise : apprendre à relativiser

Qui ne s’est jamais pris la tête avec sa famille ou son conjoint pour un sujet sans grande importance ?
Qui ne s’est jamais énervé pour avoir égaré quelque chose ? Ou lorsqu’un imprévu perturbe le déroulement d’une journée qu’on avait déjà planifiée à l’avance ? 
Combien d’entre nous ont déjà passé une mauvaise journée à cause d’un petit rien ? Vous savez la journée où nous restons énervés à cause des bouchons du matin qui nous ont mis en retard ou du verre que nous avons cassé… Nous restons contrariés toute la journée et on passe à côté des moments drôles, du restaurant délicieux que nous avons testé, nous retrouvons une amie et on se plaint bien trop de ces petits soucis, voir même on annule la soirée prévue parce qu’on veut juste rentrer vite à la maison…


Pourquoi se mettre dans des états pareils ? Plus on accorde de l’importance à ces problèmes (qui n’en sont pas vraiment) moins on profite de l’instant présent. On finit par « se noyer dans un verre d’eau ».


Forcé de constater à posteriori que souvent il suffit de discuter avec notre entourage pour trouver une solution à ces petits soucis. Voir même il peut arriver que ces problèmes se résolvent par eux-mêmes.


En y réfléchissant bien, dans la vie nous aurons des occasions d’être vraiment en colère ou triste. Par exemple, lors de la perte d’un proche, d’un divorce, d’un licenciement, d’une maladie… Quand on compare cela avec ses petits tracas quotidiens, il est facile de constater à quel point ils sont dérisoires.


Alors à quoi bon se stresser comme ça ? Apprenons à relativiser ! Cela ne peut nous apporter que du positif : en relativisant on se concentre sur l’important. On profite davantage de l’instant présent, nous sommes plus ouverts à reconnaître le positif dans notre journée et à ressentir de la gratitude. Au fur et à mesure, cela nous permettra de moins stresser et de lâcher-prise.


Comment faire pour relativiser ? 


Dans ces moments compliqués, il est possible de se poser deux questions : 
•    Est-ce si grave que ça ?
•    Est-ce que je me souviendrai de ce problème dans plusieurs mois/années ?

 

Vous pouvez aussi réaliser l’exercice pour gagner en optimisme que je propose ici. 


Bien-sûr qu’il y aura des moments où nous serons énervés encore par des broutilles mais, relativiser davantage permettra enfin de lâcher-prise et être plus détendus !

Thalassothérapie, Spa, Cure thermale, Balnéo : quelles différences ?

20/10/2022

Thalassothérapie, Spa, Cure thermale, Balnéo : quelles différences ?

La thalassothérapie pour être près de la mer

 

La thalassothérapie est un mot issu de deux vocables grecs: « thalassa » (mer) et « therapeia » (traitement). La thalasso permet de profiter de tous les bienfaits de la mer. Les soins s’effectuent avec de l’eau de mer mais aussi des algues, des boues, du sable issus du milieu marin. Vous êtes ainsi rechargés en sels minéraux et en oligo-éléments très bons pour la santé et la peau. La thalassothérapie utilise donc la mer pour ses vertus thérapeutiques mais aussi pour vous permettre de vous évader et de vous relaxer. Les soins seront effectués par des hydrothérapeutes, des masseurs kinésithérapeutes ou des masseuses. Les soins comme les bains, les douches, les massages sont individuels. Les cures inclus quelques séances d’activités collectives en piscine. Les éléments marins sont utilisés pour lutter contre le stress. Les cures ont des thèmes différents du mal de dos aux jambes lourdes, aux troubles du sommeil ou bien même post-cancer.
Comme une thalassothérapie utilise la mer pour ses soins, elle est toujours situées près de la mer (si ce n’est pas le cas ce n’est pas une vraie thalasso). Vous pouvez voir la mer ou l’océan quand vous vous baignez dans la piscine : relaxation assurée ! Donc en plus des vertus thérapeutiques de la mer, le climat marin permet de se revivifier et offre une vraie sensation de bien-être.
Une cure de thalassothérapie varie d’une semaine pour les longues cures et de 2-3 jours pour les mini-cures. Les établissements de thalassothérapies sont très souvent associés à un hôtel et un restaurant (haut de gamme) pour profiter pleinement de votre cure et vous dépayser. Le restaurant permet de suivre un régime particulier en complément de la cure en fonction de celle que vous avez choisie.
Une cure de thalasso est accessible à tous à partir de 18 ans ou 16 ans selon les établissements. Elle va surtout s’adresser aux amoureux de la mer qui veulent conjuguer bienfaits des soins et des activités du littoral. Ce sont un peu des vacances de remise en forme !
La France compte 52 centres et est le leader mondial de la thalassothérapie.

 

 
Le Spa pour un moment de relaxation et de beauté

 

Le Spa offre des soins de détente et de beauté dans une ambiance luxueuse. C’est au spa que vous pourrez faire des soins beauté du visage et du corps tels que des gommages et des modelages (au spa les massages s’appellent modelages car le terme massage est réservé au kiné). A ne pas confondre avec l’institut de beauté qui n’est pas du tout dans la même gamme et va proposer des soins plus « communs » comme les épilations ou les manucures, cela n’est pas toujours le cas dans un spa.
Très souvent un espace spa est intégré dans une thalasso ou un centre thermal, c’est aussi pour cela que vous avez quasi toujours un massage dans une cure. Cela complète les soins humides avec des soins esthétiques. Le spa désigne aussi l’ensemble Hammam / Jacuzzi / Sauna. Les soins esthétiques et relaxants ont pour but d’éveiller les sens.
Deux types de formules sont proposés : le Day spa, qui propose des prestations à la journée et le Resort spa, pour des prestations au week-end ou à la semaine. Le spa se consomme à la carte et est parfait pour un moment à deux (mère-fille, en couple,…) ou entre copines. Mais aussi pour ceux dont les budgets ne peuvent pas permettre de s’offrir une cure en thalasso.
 
 
La cure thermale et la balnéo pour se soigner

 

La cure thermale aussi appelée thermes ou balnéo est composée de soins réalisés avec de l’eau douce issue de sources thermales. Des villes thermales telles Evian, Vittel, Vichy… sont réputées dans le monde entier. Leurs eaux sont curatives, chargées d’oligo-éléments et de minéraux.
Les établissements thermaux spécialisent leurs cures en fonction des maladies et des maux que l’eau thermale peut aider à soigner. Ainsi, il existe des cures qui aident à soulager presque tous les types de problèmes de santé possible. Les cures thermales sont avant tout médicales. C’est pourquoi les cures thermales sont remboursées par la Sécurité sociale lorsqu’elles sont prescrites par un médecin. Au-delà des cures thermales, les centres proposent des cures de remise en forme.
Lors d’une cure thermale vous êtes hébergés dans un hôtel-restaurant associé à l’établissement afin de poursuivre votre cure jusque dans votre assiette et n’avoir à vous préoccuper de rien. Il est parfois possible d’effectuer des cures thermales de courtes durées, mais généralement la cure durent une voir plusieurs semaines.
Une cure balnéo c’est tout un art de vivre car vous avez un accueil particulier, vous y êtes traitée comme une patiente en plus d’une cliente en quête de bien-être. Si vous avez un problème de santé cela vaut le coup d’essayer.
 
J’espère que je vous ai éclairé sur ce sujet, dans tous les cas les objectifs sont sensiblement les mêmes : parvenir à se sentir mieux, dans sa tête et dans son corps, par nécessité ou par plaisir.

Conseils pour bien choisir votre thérapeute

21/02/2022

Conseils pour bien choisir votre thérapeute

1.    Le lieu


Le lieu d’exercice de votre thérapeute est important : s’il est loin, il est possible que vous ne puissiez pas vous y rendre fréquemment ou que vous ne soyez pas motivé certaines fois pour faire le trajet. 

 

Il peut être intéressant aussi de voir si le praticien propose des séances à domicile ou par visio si c’est ce que vous préférez. 

De plus, certains praticiens vous accueillent dans un cabinet médical/paramédical qui peut être dans un centre de santé ou une maison médicale. 
D’autres, ont ouvert un cabinet chez eux et vous accueillent donc à leur domicile. 

 

Tout dépend ce que vous préférez. 


2.    Les spécialisations


Si vous souhaitez consulter vous avez peut-être déjà des idées de sujets que vous souhaiteriez aborder ou des besoins particuliers. 

 

Par exemple, vous pouvez avoir envie d’être accompagné pour de la gestion du stress, dans le cadre d’une maladie, pour préparer un événement, faire le point sur votre vie etc… 
Le thérapeute peut avoir des spécialisations qui répondent précisément à votre besoin. 
Il se peut qu’il puisse aussi vous aider sans avoir fait la spécialisation associée. 

 

Si vous prenez rendez-vous pour votre enfant, assurez-vous que le praticien prenne en charge les enfants voire qu’il ait fait une formation dédiée au suivi des enfants. 


3.    Les avis et retours


Si vous hésitez entre plusieurs praticiens pour vous accompagner, n’hésitez pas à demander l’avis de votre médecin ou de professionnels de santé qui vous accompagnent. Ils peuvent vous recommander un professionnel pour répondre à vos besoins (sophrologue, psychothérapeute, psychologue…) et vous donner son contact. 


Vous pouvez aussi regarder les avis laissés par les patients du thérapeute sur internet. 

 


4.    Les diplômes et certificats


Les praticiens suivent des formations très diverses (que ce soit pour devenir psychologue, psychopraticien, sophrologue ou autre). Certaines de ses formations dispensent des diplômes et certificats reconnus par l’Etat d’autres non. 

 

Par exemple, un sophrologue reconnu par l’Etat est un sophrologue RNCP. 
Il y a certaines mutuelles qui peuvent accepter de rembourser les séances que si le sophrologue est reconnu RNCP donc cela peut être un point important. 


5.    Les tarifs


D’un thérapeute à l’autre les tarifs peuvent varier. Dans ce cas, voyez en fonction de votre budget mais aussi du prix par rapport au temps de la consultation.

Par exemple, si la consultation coûte 60€ chez un praticien pour une durée d’une heure, elle peut être de 50€ chez un autre praticien mais pour une séance d’une durée de 45 minutes. 
Tout dépend de ce qui vous convient. 

 

De plus, vous pouvez vous rapprocher de votre mutuelle pour savoir les prestations prises en charge. 

 

 

6.    La façon de travailler et la personnalité  du praticien

 

Chaque thérapeute travaille d’une façon différente selon ses méthodes et ses valeurs. 
De ce fait, un praticien peut s’appuyer sur des outils qu’il vous partage, d’autres plus sur des théories. 
Certains professionnels sont surtout dans l’écoute du patient d’autres vont vous partager des conseils. 

La personnalité du praticien va aussi vous donner envie de faire votre accompagnement avec lui ou non. 
Ne négligez pas ce point : vous devez vous sentir bien lors de vos séances, à l’aise et pas jugé. 

 


7.    La forme & la durée de l’accompagnement

 

Selon ce que vous souhaitez faire comme suivi, vous allez choisir des spécialités différentes. 

Voici un article pour vous aider à comprendre les différentes spécificités des accompagnements en psychologie selon les métiers afin de vous aider à choisir. 

 

Ainsi, vous allez choisir un praticien différent si vous souhaitez un accompagnement long ou plus court, être acteur de votre accompagnement ou plus passif. 

 

Vous pouvez demander à différents professionnels comment ils travaillent pour vous aider à faire votre choix. 

 


8.    Où rechercher votre thérapeute ?

 

Pour trouver un praticien vous pouvez rechercher :
-    Sur internet via des mots clés (par exemple « psychothérapeute enfant Nice »)
-    Demander à des personnes autour de vous qui ont déjà consulté un praticien
-    Sur des plateformes de réservation comme Doctolib
-    Sur Google Maps
-    Dans des annuaires spécialisés

 


N’hésitez pas à poser des questions en amont du rendez-vous à un ou plusieurs thérapeutes pour vous aider à faire vote choix. Vous pouvez les appeler ou leur écrire. 

 

Vous pouvez aussi poser des questions lors de votre premier rendez-vous. 

 

Parfois, il est nécessaire de voir plusieurs thérapeutes pour trouver le bon pour vous. L’important est que le professionnel vous permette d’avancer pour vous sentir de mieux en mieux. 

 

J’espère que cet article vous a aidé et n’hésitez pas à me contacter si besoin !

Calendrier de l'Avent Bien-être

30/11/2021

Calendrier de l'Avent Bien-être

Préparer Noël avec mes conseils pour profiter de cette belle période de l’année. Je vous propose un calendrier de l’Avent bien-être avec un conseil par jour en lien avec cette période des fêtes.

 

Voici donc le numéro 1:

 

avent bien etre noel développement personnel

1. Laissez entrer la magie de Noël chez vous en décorant votre lieu de vie seul ou à plusieurs pour partager un bon moment. Pensez aux moments de partage que vous vivrez dans les lieux que vous décorez.

 

bien etre développement personnel sophro avent

 

2. Vous offrir un calendrier de l’Avent sur le thème que vous aimez (bougies, bijoux, produits de beauté, boissons, gourmandises…). Comme un petit cadeau que vous recevrez chaque jour. En plus de votre calendrier de l’Avent bien-être que vous retrouvez ici ;)

 

avent bien être psycho sophro

 

3. Admirez les illuminations des villes et magasins, les lumières font beaucoup de bien en hiver.

 

calendrier avent bien etre

 

4. Reconcentrez-vous sur ce qui est important pour vous, c’est ce qui vous apportera le plus de bien.  

 

avent psycho sophro noel

 

5. Pensez à ce qui vous ferait plaisir de faire le jour de Noël.

 

avent noel sophro

6. Demandez-vous quels mots vous font penser à Noël ?

 

avent noel sophro psycho

7. Organisez-vous pour que les fêtes se passent bien : simplifiez le repas ou les cadeaux, faites-vous aider afin de profiter sans stress.

 

8. Commencez à acheter les cadeaux pour faire plaisir à vos proches, les petits cadeaux peuvent faire autant plaisir que les grands s’ils sont faits avec le cœur.

 

avent sophro noel psycho

9. Pensez aux cadeaux que vous aimeriez recevoir et pourquoi pas vous offrir un cadeau vous-même ? 

 

avent noel sophro bien être

10. Quelles sont les traditions que vous aimez à Noël ? 

 

sophro psycho noel avent

11. Passez des bons moments avec les personnes que vous aimez, le temps de l’Avent est parfait pour se retrouver.

 

sophro psycho noel avent

12. Accordez-vous des moments bien-être avec des bons films (de Noël ou pas), un chocolat chaud ou un thé de Noël, une pause détente.

 

sophro psycho noel avent

13. Cuisinez ou acheter quelque chose que vous aimez (cookies, un plat, un gâteau…) pour vous faire plaisir, inviter des proches pour partager.  

 

sophro psycho noel avent

14. Pensez à quelque chose que vous pourriez faire afin de faire plaisir à quelqu’un que vous aimez, cela peut-être très simple : lui dire merci, un compliment…

 

sophro psycho noel avent

15. Si vous aimez cuisiner, testez une nouvelle recette ! Peut-être que vous pourriez la refaire pour Noël.

 

sophro psycho noel avent

16. Reconnectez-vous aux valeurs qui vous ont manqué ces derniers temps.

 

sophro psycho noel avent

17. Ralentissez le rythme, tout ce que vous avez à faire n’est pas forcément urgent.

 

sophro psycho noel avent

18. Regarder votre film préféré (de Noël ou pas).

 

sophro psycho noel avent

19. Organisez un atelier emballage de cadeaux avec des proches et de la musique (de Noël ou pas). 

 

sophro psycho noel avent

20. Faites le point sur l’année qui se termine, qu’en retirez-vous de positif ?

 

sophro psycho noel avent

21. Qu’avez-vous préférez de cette période de l’Avent ? Vous pourriez le reproduire l’an prochain. 

 

sophro psycho noel avent

22. Commencez à penser à vos bonnes résolutions mais elles doivent être réalisables pour pouvoir être tenues.

 

sophro psycho noel avent

23. Laissez le travail derrière vous pour relâcher la pression durant les fêtes. 

 

sophro psycho noel avent

24. Profitez tout simplement des fêtes ! Joyeux Noël ! Un grand merci à tous ceux qui ont suivi ce calendrier :)

5 Conseils pour bien s’organiser et moins se sentir dépassé

07/11/2021

5 Conseils pour bien s’organiser et moins se sentir dépassé

-    Faire des listes des choses à réaliser, des To-do list, pour éviter de craindre d’oublier des choses, de se répéter ce que vous avez à faire… Si vous notez les tâches à réaliser vous êtes sûrs de ne pas oublier.
N’hésitez pas à cocher une action quand vous l’avez finie pour vous sentir satisfait de l’avoir accomplie.
Le fait de cocher toutes les tâches vous permettra aussi de constater tout ce que vous arrivez à faire en une journée.  

 

-    Ordonner vos actions : voyez quels sont les jours où vous avez davantage de temps et les jours où vous en avez moins. Il est logique que vous puissiez faire moins de choses à la maison les jours où vous travaillez par exemple donc ne vous mettez pas une liste importante de choses à faire chez vous si vous êtes absent presque toute la journée… 

 

Pour vous aider à ordonner vos actions, pensez au temps nécessaire pour réaliser chaque tâche et répartissez-les sur la semaine/le mois.
Plus vous ferez cette planification plus vous saurez précisément combien de temps nécessite chaque tâche et quand la réaliser dans votre semaine. 

 

Pour éviter de remettre les choses que vous n’aimez pas faire au lendemain, planifiez les actions que vous n’aimez pas des jours où vous allez aussi réaliser des activités que vous aimez pour contre-balancer. Préférez peut-être par commencer par ce que vous aimez le moins faire pour davantage profiter des moments de détente que vous vous accordez après. 

 

L’important est que tout soit faisable sinon vous allez être déçu voir stressé de ne pas avoir tout fait.
Ainsi, fixez-vous des objectifs atteignables : vous devez avoir le temps, l’envie, les ressources pour pouvoir les atteindre sinon vous risquez de ne pas y arriver.

 

-    Prioriser : toutes les actions n’ont pas la même importance. Posez-vous la question est-ce que si je fais cela que demain cela aurait-il des conséquences ?
Vous pouvez aussi inverser deux tâches de la semaine. Par exemple, faire une tâche que vous aviez prévu le lendemain et remettre à demain celle d’aujourd’hui si cela n’a pas de conséquence particulière. 

 

-    Octroyer vous des temps de repos, vous ne pouvez pas être concentré tout le temps ou dans l’effort. S’accorder une pause ce n’est pas ne rien faire, c’est faire attention à soi, à son corps. Vous pouvez même vous noter une ou plusieurs activités plaisirs dans la journée pour être sûrs de ne pas oublier de vous reposer (regarder un film, lire, cuisiner si vous aimez ça, jouer à un jeu en famille etc)

 

-    Anticiper : si vous savez que vous partez en vacances, en week-end, mettez moins de choses à faire en semaine afin de faire la semaine ce que vous faites habituellement le week-end. 
De la même façon, si vous avez plus de temps que prévu aujourd’hui vous pouvez prendre un peu d’avance sur les choses à faire. 

 

 

Pour aller plus loin : 
-    Pour ne pas oublier d’échéances ou de rendez-vous : en plus de vos tâches à réaliser, noter vos échéances administratives, vos rendez-vous médicaux etc 
-    Pour les repas et les courses : vous pouvez aussi essayer d’anticiper les menus de la semaine. Pour cela, écrivez une liste des repas que vous aimez faire pour les repartir dans la semaine et pour chaque repas noter les ingrédients nécessaires afin de faciliter le moment des courses.
-    Lors des départs en vacances : créer une liste type de ce qu’il vous faut pour partir en vacances ainsi vous pouvez la réutiliser à chaque fois que vous avez à faire les valises.


Pour vous aider à réaliser ces conseils n’hésitez pas à acheter un planner qui inclus la possibilité d’écrire des To-do list et objectifs par exemple ou de télécharger une application sur votre téléphone pour vous aider à vous organiser.

N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez plus de conseils ou si vous avez des questions. 

Comment être plus optimiste ?

08/10/2021

Comment être plus optimiste ?

Qu’est-ce que la gratitude ? 
C’est le fait d’éprouver de la reconnaissance pour un service, pour un bienfait reçu. 

 

Comment la mettre en place facilement ?
Je conseille de citer (à minima) 3 choses qui ont été positives, agréables pour vous, qui vous ont fait du bien. 
Vous pouvez choisir de tenir un carnet de gratitude en notant ces 3 choses dedans ou vous les dire mentalement. 
Vous pouvez pratiquer cet exercice seul, à deux ou à table en famille par exemple. 
C’est un peu comme si vous disiez merci à la vie pour ce qui vous arrive de positif plutôt que de l’accabler pour le négatif.

 

Quels bénéfices ?
Il est possible de pratiquer la gratitude à différents moments :
- Le matin en repensant à la veille. Cela permet de commencer positivement la journée.
- Le soir avant de s’endormir pour finir la journée sur une note optimiste et mieux dormir.
- A un moment de la journée qui vous arrange (à table, sous la douche, en balade…).

 

A court terme, pratiquer la gratitude permet d’être plus positif. Vous verrez que si vous pratiquer cet exercice tous les jours, vous trouverez rapidement plus de 3 choses à noter.


A moyen terme, vous vous sentirez de plus en plus optimiste. De plus, vous repèrerez davantage ces moments agréables dans votre journée donc vous en profiterez encore plus. Finalement vous profiterez vraiment de l’instant présent tout simplement !

 

Et si je ne suis pas inspiré ?
Il n’est pas nécessaire de noter ou de vous citer des grandes choses. Cela peut être des petits choses, des petits bonheurs de la vie. Par exemple : un bon repas, une balade agréable, une jolie vue, une conversation plaisante, une musique découverte…

 

Petite astuce en plus ? 
Parmi les 3 choses que vous choisissez, vous pouvez en citer une qui reprend quelque chose que vous avez réussie dans la journée. Cela peut-être une petite ou une grande réussite, personnelle ou professionnelle. 
Cela vous permettra de renforcer votre confiance en vous.

Alors c’est parti vous pouvez pratiquer cet exercice tout simple et vous serez rapidement plus positif et en confiance !

Inscrivez-vous pour recevoir mes derniers articles :